Vers-chez-Perrin Noréaz Vers-chez-Perrin

Type de parcours
Routes bétonnées ~ 30%, Chemins et sentiers ~70%

Remarques
Pour qui : Niveau moyen, dès 12 ans. Matériel : VTT obligatoire, carte 1 :25000 (feuille(s) 1184, 1185, 1204) vivement recommandée(s) si vous n’avez pas de GPS.

Téléchargement du fichier GPS gpx csv kml

Description

Descriptif : Jolie ballade se déroulant principalement sur de bon chemins. Nombreux passages forestiers très agréables et ombragés. Le retour le long de l’Arbogne est vraiment magnifique.

Détail du parcours : Le départ se prend au parking du parcours vita à Vers-chez-Perrin. Pour y accéder en voiture, en arrivant au giratoire à la hauteur de Vers-chez-Perrin, continuer tout droit en direction de Fribourg, premier chemin bétonné à gauche, puis droite, puis droite (panneau pédestre « Villarey », puis gauche (panneau parcours vita) et arrivée au parking du parcours Vita.

Départ du parcours VTT, retourner en direction de Vers-chez-Perrin sur le chemin emprunter en voiture pour accéder au parking. A la sortie de la forêt à droite (panneau Blanche Neige), puis après une petite montée prendre à gauche, suivre ce chemin jusqu' à la petite route bétonnée et continuer tout droit, suivre cette route bétonnée, arrivée à Vers-chez-Savary, prendre à droite, puis à gauche, puis tout droit le long de la forêt, puis descendre à gauche, continuer la décente sur la route bétonnée en direction de Villarey, à l’entrée de Villarey prendre à droite, après ce croisement il y a une fontaine (eau potable), sortie de Villarey suite à un petit bosquet prendre à gauche vers la croix, puis droite en direction de la forêt, à l’entrée de la forêt sur le petit « raidillon » prendre à gauche, suivre ce chemin tout droit jusqu’à la sortie de la forêt (réservoir).

Puis encore tout droit jusqu’à rejoindre une route secondaire, prendre à droite en suivant cette route secondaire, après la sortie du hameau suite à un virage à droite vous verrez sur votre gauche un panneau « tourisme pédestre » suivez ce panneau carrément à travers le pâturage, descendre entre les clôtures jusqu’au fond, traverser le petit bosquet tout droit et rejoindre la route bétonnée, monter à droite direction Montagny-les-Monts, puis au centre de Montagny-les-Monts prendre la route secondaire direction Montagny-la-Ville (panneau pédestre), attention décente à 20%, au bas de la décente prendre à droite direction Noréaz jusqu’à la scierie, à l’entrée de la scierie prendre à gauche (traverser la scierie) et tout droit dans la forêt, puis tout droit (ne pas traverser le ruisseau), puis tout doit le long de la clairière, puis tout droit (ne pas traverser le ruisseau), puis à droite et traverser le ruisseau, puis après une petite montée prendre à gauche puis encore une fois tout de suite à gauche, puis tout droit dans la petite montée, puis dans le virage continuer à droite dans la montée, puis un long bout droit sur le même chemin, puis une légère descente, puis à gauche, rejoindre la route bétonnée et monter à gauche, rester sur la route bétonnée (ne pas prendre le chemin VTT), arriver en haut de la « super petite montée » continuer jusqu’à la sortie de la forêt, puis prendre le chemin agricole à droite, à la fin du chemin agricole rester sur la route bétonnée jusqu’à Noréaz.

Arrivée à Noréaz pour continuer normalement le parcours au cédez le passage descendre à droite, (en cas de besoin d’eau monter à gauche jusqu’au restaurant « La Berge de la Fleur » il y a une petite fontaine d’eau potable au coin d’une petite maisonnette légèrement en contrebas).

Au bas la décente de Noréaz prendre à droite (chemin sous Pierraz), puis à gauche, à la fin de la route bétonnée prendre à droite le long de la haie, puis à droite (suivre panneau VTT), au bas la descente vers le moulin de Près prendre à droite et traverser le petit pont sur l’Arbogne et puis partir à gauche, puis tout droit (panneau VTT), sur ce magnifique tronçon ombragé dans la forêt le long des gorges de l’Arbogne il y a quelques places pour l’arrêt pique-nique, après se joli passage on attaque une petite montée en « lacets », au troisième « lacet » prendre le chemin qui descend à gauche, au bas de la décente prendre le sentier à droite (n’allez pas trop vite l’entrée du sentier n’est pas très visible), passage devant les « grottes » continuer tout droit, arriver en haut de la montée rejoindre la route bétonnée et prendre à gauche, aller jusqu’au hameau de l'Essert en contrebas, au centre du hameau prendre à droite vers le petit sépulcre à la vierge Marie.

Puis vers l’arrêt de bus tout droit en direction de la forêt, après la dernière ferme fin de la route bétonnée tout droit en direction de la forêt, puis à l’entrée de la forêt tout droit dans le sentier qui semble être en friches, puis tout droit, puis descendre à gauche, au bas de la descente ver le stand de tir remonter à droite en direction du village de Mannens, puis à gauche montée direction Mannens, à l’entrée de Mannens prendre à droite après la première maison et monter le chemin agricole dans le pâturage, arrivé en haut du chemin agricole prendre la route secondaire à gauche, puis tout droit, puis à droite après la grande ferme jaune, puis à gauche (entreprise « Plot office »), puis remonter à droite vers la croix en fer forgé, puis tout droit en direction de la forêt, à la perpendiculaire de la forêt prendre à gauche ( vers panneau VTT TCS), tout droit vers l’angle de la forêt, puis tout droit devant la forêt, puis 50m après une borne prendre le sentier à droite dans la forêt (vers panneau VTT TCS), puis à gauche, puis tout droit en direction de la clairière, puis encore tout droit, arrivée au refuge prendre la route bétonnée à gauche, puis descendre la route bétonnée tout droit, là on rejoint un croisement du début du parcours, soit suivre le même chemin pour retrouver le parking, ou pour les plus motivé prendre à gauche et suivre la piste vita, puis à droite, attention sur la fin il y a des marches en rondins assez hautes alors gare au soleil par l’avant, et finalement arrivée au parking.

Grande carte pour impression Curiosités locales

Webcams dans la région

Animation Google Earth

Ce formulaire permet de choisir les paramètres pour générer une animation de la caméra le long du tracé dans Google Earth.