Description
On part depuis l'église de Mase en traversant ce village pittoresque... avant le fin du village on prend la montée très raide sur la gauche. Une fois sur la route des mayens on fait un gauche-droite pour prendre la route de Nicolé qui nous amène jusqu'au mayens des Praz. On poursuit sur la route carrossable vers Suen en traversant la petite rivière, la Manna, puis l'Evoué.
Au niveau de la place de pique-nique sur Suen on retrouve une route goudronnée que l'on suit sur environ 1/2 km avant de prendre à droite le chemin carrossable qui nous amène sur le bisse, au-dessous de Pravouarbot.
On trouve maintenant la première portion de singletrack, qui évolue dans la forêt. A chaque bifurcation on prend vers le haut, et finalement on débouche sur la route qui monte à l'alpage de l'A Vieille, les amateurs du Grand Raid reconnaîtrons!
Il faut compter environ 1h pour monter jusqu'à l'alpage de la Vieille en passant par le hameau Tsalet d'Eison.
A l'A Vielle, admirez la petite chapelle à l'écart de l'alpage joliment rénové avant d’entamer le retour pour les hauts.
Au niveau de l'épingle juste sous l'A Vieille prenez le single qui part en direction de l'alpage de Loveignoz. A l'exception d'un petit passage, cette section est très roulante... Appréciez, car une fois à Loveignoz, au niveau des bassins, on prend le chemin qui monte. Cette nouvelle section qui va nous mener jusqu'à l'épingle au-dessous de l'alpage de la Louère est très technique.
Lorsque l'on retrouve la route de gravier on monte jusqu^à l'alpage de la Louère où vous pourrez vous restaurer.
Devant la terrasse de l'alpage on tourne à gauche sur la petite route qui descend vers le hameau de La Louère et on poursuit se cette troisième portion de single... de nouveau très roulante. Lorsque l'on retrouve la route on prend à droite pour monter vers Pralovin.
A Pralovin on prend à gauche le single qui descend en direction de la forêt, puis à travers la forêt. On retrouve ensuite la route que l'on suit jusqu'au croisement, on prend tout droit environ 100m et on plonge sur le single qui plonge vers les mayens de Mase. On croise une première fois la route, puis on la rejoint au niveau d'une croisement.
Finalement on suit cette route pour rejoindre d'abord les mayens de Mase et le parking au départ du bisse Tsa Créta où l'on retrouve la route goudronnée. La descente se poursuit jusqu'à la grande route qui relie Saint Martin à Mase.
|