Les Diablerets - Bretaye - Les Diablerets

par Admi - trace enregistrée le 01.08.2004 - numéro 348

 


 

32 km 1074 m 3 h 30 Signification des icones
Distance Dénivelé + Durée Période favorable

 

Signification des icones

 

Signification des icones

   
Difficulté physique Difficulté technique    


Sport VD
Type de parcours Route + Chemins carrossables
Altitude min. et max 1132 m à 1827 m
Région suisse
Plus d'infos 31
Remarques Durant les week-ends ensoleillés de l'été il ne faut pas vous attendre à être seul autour du lac de Bretaye!


DESCRIPTION

Depuis l'un des parking de la maison des congrés partez vers l'Est et revenez vers la rivière pour passer entre les tennis et l'Eurotel. Poursuivez sur cette petite route qui remonte la rivière de "Grande Eau" sur quelques centaines de mètres. Ensuite le tracé tourne sur la droite et entame quelques lacets sur les flans du vallon. La montée se poursuit, agréablement, à travers le bois de l'Essert. On traverse le torrent de Culan et on remonte vers son bassin versant avant de faire un 180° pour revenir au lieu dit "Moille Ronde" et ses quelques bâtisses. Encore quelques efforts puis la route redescend pour traverser le ruisseau d'Arpille et "l'Eau Froide" dont l'eau n'est pas très chaude (et là on est prêt pour le championnat des blagues à deux balles). Ensuite on débouche sur la grande route du col de la Croix. Pas panique, pas peur, on ne fait qu'un virage à 180° sur cette route puis au contour suivant on poursuit tout droit sur la petite route de paturages. C'est une succession de petites montées, petites descentes et bouts à plat. On passe sous le télésiège, en contre-bas de la "tête de Meilleret" puis devant la ferme de la "Bierla" mais il n'y a pas de bière là (toujours plus fort!). Ensuite ça descend assez sec jusqu'au petit pont sur le ruisseau de "Brison" (que l'on dit très futé) où l'on rejoint la route goudronnée.


L'effort reprend, la montée est assez franche à travers la forêt puis plus modeste lorsque l'on atteint les pâturages. Au niveau de "Vy Boveyre", le petit col qui surplombe le lac des Chavonnes, on quitte la route et on descend sur le chemin carrossable. C'est une suite de montagnes russes qui nous conduit directement au lac de Bretaye. Encore quelques centaines de mètres et vous découvrirez la station d'arrivée du pittoresque petit train "Villars-Bretaye".


Pour le retour, au niveau du lac de Bretaye vous pouvez éviter la zone en montagne russe en poursuivant vers les lacs inférieurs (lac Noir) puis lac des Chavonnes, mais il faut prendre à gauche avant le petit raidillon qui amène au restaurant et aux rives du lac (mais ça vaut la peine d'aller jetter un oeil à ce lieu si charmant). Vous retrouverez ensuite la route goudronnée qui passe par "Chavonnes" et rejoint le petit col que vous aviez quitté auparavant. La descente se fait intégralement sur cette petite route, il y a juste une bifurcation à mi-descente où il faut prendre la direction de "Vers l'Eglise". A la sortie du hameau de "Vers l'Eglise" on prend à droite pour revenir au-dessus du petit train. Cette route vous emmène directement aux Diablerets.





Analyse
détaillée
Grande carte pour
impression
Comparer avec
une autre trace
 



TELECHARGEMENT DU FICHIER GPS [info]


Télécharger csv

Télécharger gpx
Plus de formats

KML (Google Earth)
Projection sur le terrain:
Altitudes absolues:
Avec animation:




COMMENTAIRES (0)

Ecrire
Lire

 

Tous les parcours proposés par Admi dans la catégorie VD

Tous les parcours partagés par les membres



 





Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2024