Sunn

Origine: Sunn Bicycle Corporation est un constructeur français dont le siège se trouve à Saint-Gaudens en Haute Garonne.
Segment: BMX, VTT
Lien: www.sunnbicycle.com

 

Historique de l’entreprise

A l'origine de Sunn il y a la marque MX France qui a été créé en 1982 par Max Commençal. La marque a débuté en fabriquant des BMX, puis en 1989 elle prend le nom de Sunn. Depuis l'année 2000 Max Commençal dirige une nouvelle compagnie, qui porte son nom, basée à Andorre.

L'arrivée de Jean-Pierre Garnier, plus connu sous sa signature de graphiste : Zoobab, lui donne un style très particulier. Il devient très vite le graphiste attitré de la marque et sera pour beaucoup dans le succès de Sunn.

A partir des années 90s Sunn s'ouvre au VTT. Après quelques essais plus peu concluants, Sunn sort en 1991 une gamme à l’identité fortement inspirée du BMX. Les cadres sont slopping (la barre supérieure n'est pas horizontale), les géométries plutôt agressives. Le Radical, un acier oversize en tubes Vitus particulièrement solide fait le bonheur des premiers descendeurs Sunn. Les tubes oversize sont de plus en plus fréquents, essentiellement pour des raisons d’esthétique, mais alourdissent les vélos. En 1993 Sunn sort alors une gamme de VTT simples, à la géométrie très étudiée, en tubes d’acier de faible diamètre. Le résultat donne des vélos très légers, au rapport poids / prix / équipement inédit.

Dès 1993, gràce au 5003R et à ses petit-frères, Sunn connaît une croissance phénoménale, qui ne se démentira pas durant les trois années suivantes. Les Revolt et Maxe marquent aussi leur époque, de même que le Bmix (un BMX en roues de 26), et les premières gammes route apparaissent. Inspiré par bien d’autres domaines, comme la musique, le style de Sunn se synthétise dans le slogan « Va Rouler : prends ton bike et va Rouler comme tu en as envie ».

En 1994, Sunn lance sont nouveau VTT de descente, le Radical Plus, un vélo révolutionnaire qui va assurer à la marque une avance technologique durant de longues années.

Fin 1998, Max Commençal quitte Sunn, suite à des divergences avec l’actionnariat, et l’entreprise dépose le bilan pour se relancer. Xavier Marigot succède à Zoobab au design et marque son passage par une innovation qui va permettre d’identifier un Sunn au premier coup d’oeil : le fameux garde-boue intégré au tube diagonal. La marque se maintient grâce à des gammes bien conçues, mais le fameux esprit Sunn fait désormais défaut, et elle n’est plus motrice, comme par le passé. Au bout de six ans, la production a chuté, les effectifs ont fondu, et l’entreprise est placée en liquidation

En avril 2005, l’entreprise Sunn est reprise par Patrick Tanguy. Ambitieux, il souhaite de redonner à Sunn la place qui était la sienne quelques années auparavant. Il recomposer une équipe, qui voit le retour de quelques anciens, additionnés aux jeunes en place. Le travail des dernières années pour reconstruire la gamme Sunn porte ses fruits: en 2008 le Kern Exo est élu "VTT de l’année" et le Kern LT Evo est élu "Enduro de l’année". Les résultats et l’ambiance du team SUNN Rider’s Society et les campagnes publicitaire décalées avec l’agence La Chose, contribuent également à replacer SUNN parmi les marques leaders et innovantes.


Faits sportifs

Avec plus de 80 titres de Champion du Monde ou autres, la marque est internationalement reconnue pour la qualité de ses vélos. C'est en descente que l’équipe Sunn va le plus marquer les esprits. En 1993, plusieurs des jeunes BMXers passent au VTT : Florent Poussin, Cédric Gracia, Carmine Falco déboulent en descente, avec leur style et leur technique BMX, et font le spectacle.

L'année 1993 c'est aussi l’arrivée du phénomène Anne Caroline Chausson, dénichée par Sunn, et qui va devenir championne du monde junior de descente VTT pour la troisième course de sa vie en VTT.

Le pilote français Nicolas Vouilloz a longtemps été le porte-drapeau de Sunn, notamment grâce à ses dix titres mondiaux en VTT de descente.

 

Innovations techniques

Cadres bi-matériaux - A l’instar de la majorité des tout suspendus, le triangle arrière est construit en acier. Ce matériau ayant des caractéristiques mécaniques (limite à la rupture, limite élastique,…) nettement supérieures à l’aluminium et permet d’utiliser des sections de tubes plus petites. Le sur-poids est ainsi compensé tout en apportant une flexibilité accrue gage de dynamisme et de rendement.

Les pattes NcDo - Ces pattes démontables et interchangeables vous permettent de faire vos montages personnalisés sans compromis. Disponibles pour les roues classiques (axe de 10 et dérailleur), pour les montages singlespeed (dégagement vers l’arrière, type BMX) ou pour axe de 12mm (classique ou Maxle).






MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2024